Digital Nomad : 15 Conseils pour préparer son Sac à dos

Digital Nomad : 15 Conseils pour préparer son Sac à dos

Ces dernières années et principalement depuis la pandémie mondiale, le télétravail s'est beaucoup développé. Certains métiers sont désormais totalement ou partiellement accessibles en distanciel. 

Tu as le goût de l’aventure, tu n'existes que pour parcourir le monde et tu t’adaptes facilement ? Alors  c’est peut être le moment pour toi aussi de devenir un digital nomad. 


Qu’est ce qu’un digital Nomad ?

Part à l'aventure de nomade digital, marre du métro dodo boulot ? 

C’est un terme encore peu connu, certes, mais qui est appelé à le devenir. A travers le monde, les digital nomads forment une communauté grandissantes de remote workers (entend par là, travailleur à distance) qui ont le train de vie de véritables baroudeurs. De nombreux métiers se sont révélés compatibles avec le travail à distance révélant de nombreux avantages aux salariés concernés. 

Pouvoir gérer son foyer en même temps, ne pas perdre de temps dans les transports ou sur la route. Fini les regards narquois de Didier, votre pire ennemi, à la pause café. Alors bien sûr tous les emplois ne conviennent pas mais vous pourriez être surpris par la diversité de ceux-ci. 

On en parle justement dans notre article sur les différents métiers compatibles avec le télétravail et la vie de Digital Nomad. Du coup, ces digitals nomads sont des télétravailleurs qui voyagent en continuant de travailler grâce à leur connexion internet.

Bien qu’il y ait également quelques inconvénients comme devoir être capable de ne pas se laisser distraire ou gérer son temps correctement. Dans l’ensemble travailler à distance offre de nombreux avantages et de libertés. 

Nomade Numérique, un choix de vie

Alors quitte à être à ne pas être au bureau, pourquoi ne pas s’évader aux quatre vents et découvrir le monde plutôt que de rester enfermé entre les quatre murs de sa maison. C’est ce que ce sont dits des milliers de personnes de part le monde pour devenir les premiers nomades du numérique.

Le nomadisme digital est un véritable mode de vie. Il s’exprime plus ou moins selon les profils. Cela va de salariés qui décident de prendre régulièrement  des vacances sans poser de congés pour changer d’air jusqu’à de véritables passionnés qui n’ont même plus de domicile fixe et voyagent de ville en ville sans accroche.

Tout le monde n’est pas forcément prêt pour ça. Il existe même des familles entières qui vivent de cette manière, cela implique parfois de gros efforts d'adaptation, particulièrement pour les enfants. Mais il fallait bien un prix au plaisir de profiter des merveilles que le monde a à t’offrir au quotidien.


Pourquoi devenir Digital Nomad ?

Découvrir et voyager en restant connecté

En devenant Digital Nomad tu t’affranchis des règles classiques de la société, tu peux organiser ton temps de travail comme il te sied pour être efficace et profiter de bons moments. Tu peux assister à tous les événements en temps réel, découvrir de nouvelles cultures et faire de nombreuses rencontres. 

Tout ceci t’aide à développer ta créativité et te donne de nombreuses sources d’inspiration pour ton travail ou dans ta vie quotidienne. C’est un moteur incroyable pour trouver de nouvelles idées ou imaginer des tendances.

Paradoxalement ça peut être l’occasion de renouer avec toute sa lointaine famille. Facile de rendre visite à ses parents qui pensent qu’on les oublient où à ses cousins éloignés qu’on a pas revu depuis des années quand on a l’habitude d’être partout. 

Un sentiment de vacances grâce au télétravail 

Avec un tel rythme de vie on enchaîne les découvertes et on ne reste pas bien longtemps là où on ne se sent pas à l’aise. Ce sont d'inlassables vacances qui enrobent ton travail. S’en est fini des hivers froids ou des étés trop chauds, tu peux suivre les oiseaux migrateurs en quête du climat propice à tes envies.

Un autre avantage est l'ouverture d’esprit que tu vas développer et les souvenirs que tu garderas de tous tes voyages. Ça va en faire des histoires à raconter au coin du feu. Si tu veux apprendre des langues étrangères, il n’y a pas mieux que l'immersion dans le pays en question. Tu ne peux qu’en sortir grandi et si ce mode de vie fini par te lasser tu auras surement une idée en tête du lieu ou tu comptes rester.


Nos conseils pour préparer son sac à dos de digital Nomad

Si tu décides de partir à l’aventure et de te lancer dans tes premières expériences de Digital Nomad, tu dois absolument penser au contenu de ton sac. Outre ta valise qui contiendra tes vêtements de changes si tu pars longtemps, tu dois te munir d’un sac à dos fiable pour tout ton équipement et tes outils de travail. 

Tu dois t’assurer de voyager dans de bonnes conditions et d’avoir tout ce qu’il faut pour être efficace mais aussi profiter de ton voyage. Pas de panique, on se charge de te faire ce pense-bête !

Tout d’abord, il va falloir fixer ton objectif. Tu es plutôt randonneur à la recherche de sensations fortes et de couchers de soleils imprenable ou plutôt explorateur urbain qui veut s'imprégner de l’atmosphère de chaque grandes villes et continents.

Dans le premier cas, tu dois déjà savoir quoi transporter partout avec toi, une bonne gourde, des chaussures, une lampe torche, un couteau et j’en passe, mais tu peux bien sûr trouver des compléments dans notre liste ci-dessous  !


Choisir un sac de voyage à grande capacité 

Si tu pars pendant une longue durée, il est primordial d’avoir un sac d’une bonne capacité pour ramener quelques objets et transporter tout ce dont on va te parler. Tu évites de t’encombrer les mains en rangeant tout dedans. Mieux vaut prévoir trop de place que pas assez dans ces cas-là.

Si te part que quelques jours, tu peux choisir un sac de 35 litres devrait suffire, pour un week-end 20 litres sera empellement suffisant, après tout dépend de ce que tu veux emporter avec toi. Si tu pars pour une période de plusieurs semaines, un sac de 80 à 100 litres t'aidera beaucoup lors de ton périple.

Ne pas oublier que en tant que digital Nomad, tu dois trouver plusieurs endroits pour pouvoir travailler, donc tu feras des arrêts fréquents, un sac de 80 / 100 L ne sera pas nécessaire. 

Un sac à dos de digital Nomad à plusieurs compartiments 

Pour accéder à tes affaires plus facilement et en toutes situations, il est impératif de songer à un sac compartimenté pour ne pas devoir tout sortir à chaque fois. Bien conçu, un sac à dos te permet de trouver la bonne place pour chaque élément sans les abîmer et en les trouvant facilement. 

Une bonne solution est aussi de choisir un sac avec une ouverture à 180°, très pratique en voyage car son rangement est similaire à une valise.

Fait attention aux différents compartiment de ton sac, tu dois essayer d'optimiser au mieux ton rangement et la place que ton sac peut allouer, respect tes compartiments, tes différentes poches, pour remplir au maximum ton sac à dos.

Prévoir un sac à dos avec fonctionnalité antivol 

Si tu travailles à l’étranger tu vas devoir ramener ton ordinateur et potentiellement d'autres affaires onéreuses que tu ne voudrais pas perdre. 

Pour éviter de te prendre la tête avec ça, tu peux trouver des sacs antivols aux nombreux avantages. Résistant et bien pensé, ils empêcheront les personnes mal intentionnées de gâcher ton séjour ! 

Tu peux y retrouver des fonctionnalité intéressantes comme un cadenas intégré, des poches antivols, une ouverture à 180°. Toute ces avantages pourraient te permettre de choisir un sac de voyage orienté antivol plutôt qu'un sac classique.

Attention à l’eau, sac à dos imperméable et parapluie

En voyage, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Un des paramètres les plus aléatoires est évidemment la météo.

Il faut toujours être prêt à affronter la pluie alors ce sac doit impérativement être imperméable pour garder bien au sec ton pc portable et tes outils. Souvent ces sacs sont, en plus, bien plus facile à entretenir.

Surtout si tu pars en Asie, ou dans une zone humide, un sac à dos imperméable est indispensable lors de ta sélection de sac de voyage. N'oublie pas que tu dois protéger au maximum ton ordinateur portable ou ton appareil photo, sinon c'est Game over.

Travailler à distance, une batterie externe pour téléphone et Ordinateur portable

Être régulièrement en plein air ou dans des lieux différents tout en travaillant nécessite de s’assurer d’avoir toujours une connexion internet correcte mais aussi de ne jamais tomber à court de batterie. Pense bien à emporter avec toi une batterie externe rechargeable comme ça tu ne seras jamais à court.

Il existe aujourd'hui des batteries pouvant gardant ton téléphone et ton MacBook en marche pendant quelques jours, des batteries à 50 000 mAh fera l'affaire. N'hésite pas à changer la batterie interne de ton ordinateur pour être sûr de ne pas avoir de problème.

Attention aux adaptateur de prise électrique

Si tu as déjà voyagé en Angleterre par exemple, tu le sais déjà, chaque pays n’a pas toujours les mêmes prises électriques. Ca peut vite devenir problématique sauf si tu as pensé à un jeu d’adaptateur de prise secteur.

Ça ne coûte pas cher et avec ça tu t’assures d’éviter les galères peu importe où tu vas. Sinon tu peux directement te renseigner sur ton pays de destination pour savoir si tu auras besoin d’un adaptateur et si oui, duquel.

La musique, contre la solitude

Voyager c’est aussi des trajets en avion ou en train et quelques moments de solitude. Le meilleur remède c’est un peu de bonne musique pour te laisser dans l’atmosphère grisante du voyage.

Alors on oublie pas ses écouteurs et un abonnement à une plateforme d’écoute. Pour les vrais adeptes de musique, tu auras bien assez de place pour un bon casque dans ton sac même si ça prend plus de place qu’une paire d'écouteurs.

Un Appareil photo pour partager tes voyages

Même si maintenant un bon téléphone peut faire l’affaire, un vrai bon appareil photo aura un rendu avec plus de caractère et de charme si vous êtes un vrai photographe ou que vous avez besoin de prendre des photos pour vos souvenirs ou votre travail. 

Une Kindle pour lire sur la plage

Quand tu prends du bon temps, ça fait parfois du bien de se (re)mettre à la lecture. Difficile de transporter des livres en voyage. Opte plutôt pour une liseuse qui peut contenir plusieurs milliers de livres et se recharger sur ta batterie externe. Un gain en place 

Un sac à dos avec Bandes réfléchissantes 

Pour votre sécurité, être visible de jour comme de nuit est un avantage indéniable. Si c’est possible, procurez-vous un sac muni de bandes réfléchissantes. Tu peux également le coudre ou le coller toi même si tu es manuel et que tu aimes la custom. Grâce à ça tu seras plus visible notamment par les véhicules.


Tous les pays ne sont pas aussi bien éclairés dans les rues qu’en France. D’autant que même en France cela reste bien utile.

Quelques vêtements 

Si tu pars en voyage sans valise pour une plus courte durée, il te faudra malgré tout du changement pour rester propre et faire bonne impression. Quelques sous-vêtements, un pantalon ou des bas pour hommes comme les pantalons cargos, super utiles pour transporter facilement quelques affaires en plus avec ses multiples poches, un pull et environ trois t-shirt devraient suffire à tenir quelques jours le temps de trouver une laverie. Même si tu pars un peu plus chargé avec une valise de vêtement, garder un t-shirt dans son sac peut parfois se révéler utile. Par temps de grande chaleur, on a vite fait de se sentir en nage dans un t-shirt quand on n'est pas habitué.

Une gourde pour étancher sa soif

Une petite gourde sur le coin de son sac trouvera toujours sa petite utilité, en particulier si elle est isotherme. Petit café à volonté toute la journée, puisé à la machine à volonté de l’hôtel le matin ou eau bien fraîche toute l’après midi à la plage. Un vrai luxe au moindre coup.


De l’argent en liquide

De nombreuses banques autorisent les paiements à l’étranger mais dans des dizaines de pays les commerçants privilégient l’espèces à la carte, même dans des pays très développés comme le Japon, la plupart des transactions sont encore réalisées en pièces sonnantes et trébuchantes. 

Question de culture ou de commodité, il est toujours préférable de partir avec quelques économies en liquide pour goûter à la street food du marché le plus proche.

Un carnet pour prendre des notes

Le traditionnel papier stylo a encore sa place, parfois il est plus pratique de coucher quelques idées sur papier pour y mettre un ordre. Aussi, si tu veux garder tes souvenirs précieusement tu peux rédiger un carnet de bord de ton périple pour y noter tous les événements importants, les rencontres ou les choses que tu as vu.

 Peut-être le retrouvera t-on dans plusieurs centaines d'années pour témoigner de ton époque, qui sait!

Ranger son sac de Digital Nomad correctement

Il faut profiter des différents compartiments de ton sac. Bien prendre son temps pour ranger soigneusement ses affaires dans les compartiments prévu te fera gagner d’autant plus de temps par la suite. En plus le poids sera mieux réparti sur tes épaules et le long de ton dos pour moins te fatiguer. 

Fini de remplir son sac à la va-vite en enfonçant tout dedans, c’est une mauvaise habitude à perdre. Penses à ce dont tu as le plus besoin pour le rendre accessible facilement et n’oublie pas de ranger ton ordinateur là où il sera le plus en sécurité. 

Un sac à dos Digital Nomad sera ton meilleur ami pendant ton périple 

En somme, si tu souhaites voyager et encore plus si tu comptes travailler à l’étranger comme Digital Nomad, tu auras forcément besoin d’un bon sac à dos. Un partenaire fiable solide et durable qui protègera tout ton matériel et deviendra la seul choses dont tu ne pourras plus te passer après ton téléphone quand tu sortiras de ton logement.