Le Daim et Le Daim synthétique, comment le reconnaître ? Tout savoir sur le Cuir Suèdois

Le Daim et Le Daim synthétique, comment le reconnaître ? Tout savoir sur le Cuir Suèdois

Nous avons tous entendu parler du daim autant que nous l'avons vu, bien plus souvent que nous ne pouvons le compter. De superbes vestes en cuir en daim ? Pourtant, bien que nous soyons d'accord avec son aspect et son toucher incroyablement luxueux, sans parler des nombreuses couleurs dans lesquelles il est disponible, nous ne savons pas grand-chose à son sujet.

Dans cet article de blog, nous abordons les quelques aspects importants du daim qui nous donneront une nouvelle perspective et une plus grande clarté sur l'un des types de cuir les plus connus de l'histoire.

Qu’est que la matière Daim ?

Le daim à un toucher particulier, une matière unique parmi les autres types de cuir. Le daim est la face intérieure de la peau, cette partie est est douce et légèrement poilu. Le processus de fabrication du daim est assez simple, c’est en retournant le cuir afin que la partie douce et légèrement poilu soit orientée vers le haut 

Qu'est-ce que le daim ? Le daim est un tissu dérivé de la face inférieure de la peau d'un animal. Il s'agit d'un cuir de haute qualité qui est apprécié pour son toucher et sa surface lisse.

matière daim et daim synthétique

Qu’est que le Daim Synthétique ? 

Le daim synthétique, ou faux daim, est une matière fabriqué à partir de microfibre de polyester et de tissu plastique fin, afin qu’il soit doux et résistant ce qui fait que le daim est un matériau respectueux de la faune  Le daim naturel est délicat, n’oublions qu’il s'agit de la peau d’un animal, c’est pourquoi le daim synthétique est souvent plus durables mais moins authentique évidemment.

Le faux daim imite l'aspect et la sensation du daim naturel, mais les matières plastiques sont beaucoup moins sensibles aux dommages causés par l'eau et peuvent être facilement nettoyées. En raison de ses qualités anti taches, le faux daim convient particulièrement bien aux vêtements sujets aux tâches, tels que les chaussures, les vestes et les sacs à main. Le faux daim est également beaucoup moins cher, ce qui permet de faire des économies.

Quelle est la couleur Daim ?

Le Daim est un beige ourson profond, ombragé, avec une nuance taupe. C'est une couleur parfaite pour une entrée ou un espace de vie. 

Pour vous donnez une idée, la couleur daim est souvent défini comme ci-dessous : 

couleur du daim

Est-ce que le daim est imperméable ? 

Le daim n’est pas imperméable tout simplement parce que c’est un matériau très poreux, c’est lié à sa méthode de fabrication, il est fabriqué à partir de cuir fendu afin de créer un tissu doux et duveteux.

Si le cuir est fendu, le cuir devient alors une couche poreuse et fibreuse, c’est ce qu’on appelle le daim, et ces pores sont ouverts et laissent passer l’eau et l’air.

L’air et l'eau n’auront aucun mal à s’infiltrer dans le daim lorsque ce dernier sera en contact avec des zones humides ou mouillées. Ce qui fait que le daim n’est pas une matière imperméable, le mieux c’est de traiter le daim pour qu’il le soit. 

Comment reconnaître du daim ? Comment savoir si c’est du daim (ou du cuir Suédois) ?

Cette matière est idéale pour les produits les plus délicats, comme les gants, où vous recherchez un ajustement doux et flexible, car le daim est à la fois léger et souple.

Le daim est fabriqué en ponçant la face inférieure de la peau de l'animal, plutôt que celle qui est exposée au monde extérieur. Cela signifie qu'il est plus fin et plus souple que le nubuck ou le cuir ordinaire. Cela signifie également qu'il est moins durable, ce qui est le compromis à faire avec ce matériau super doux. Vous devez également faire attention aux dégâts causés par l'eau ; sans revêtement protecteur, même une averse de pluie peut causer des taches irréversibles sur certains types de daim.

Tous les daims ne sont pas super sensibles, cependant. Le daim ciré reprend les meilleurs aspects du matériau - la texture et la souplesse - et augmente le facteur de durabilité grâce à une couche de cire imperméable.

chaussures en daim

Quels sont les avantages du faux daim ?

Son prix et son coût de fabrication

Le véritable daim étant une peau d'animal, il est beaucoup plus cher que le faux daim fabriqué par l'homme. Certains types de faux daims sont de haute qualité et coûtent plus cher que les faux daims de basse qualité, mais le tissu ne sera généralement pas aussi cher que le vrai daim.


Une odeur neutre

Certaines personnes aiment l'odeur daim véritable. Cette odeur, cependant, n'est pas souhaitée par d'autres qui trouvent qu'elle est trop forte et qu'elle gâche leur expérience sur leur canapé ou sur leurs vêtements. Le faux daim n'a pas cette odeur riche et animale. Ce qui permet de rester totalement neutre de ce côté

Facilement lavable

L'une des plaintes les plus fréquentes concernant le daim est qu'il est difficile à nettoyer. En effet, tous les daims sont sensibles à l'eau ou aux nettoyants à base d'eau, et vous ne pouvez donc pas les mouiller ou les nettoyer avec de simples solutions à base d'eau et de savon. Certains types de faux daims sont fabriqués de manière à pouvoir être nettoyés avec de l'eau et des solutions de nettoyage à base d'eau. Cela vous permet d'utiliser de nombreuses solutions de nettoyage des taches qui sont facilement disponibles.


Résistant aux taches

Le faux daim artificiel est un tissu tissé serré. Il est si bien tissé qu'il repousse facilement les taches. Une substance tâchant reste simplement à la surface du tissu et ne s'infiltre pas dans le tissu aussi facilement qu'elle le ferait dans un matériau moins bien tissé. Le faux daim est donc idéal pour l'ameublement, car les meubles restent beaux plus longtemps.

Quels sont les avantages du vrai daim ?

Grâce à ces procédés, le daim naturel possède les propriétés suivantes :

  • Sensibilité ;
  • Durabilité ;
  • Douceur et aspect soyeux ;
  • Elasticité ;
  • Résistance à la déformation ;
  • La même texture des surfaces avant et arrière ;
  • Structure poreuse pour laisser passer l'air et absorber l'eau ; 

Les avantages du daim :

  • Belle apparence. Le daim naturel ressemble au cuir véritable, il a donc l'air cher et élégant. Il convient à la fabrication de meubles rembourrés et de vêtements ;
  • Résistance à l'usure. Avec un entretien approprié, le daim peut conserver longtemps son aspect original et ses autres propriétés. Même lorsque les éraflures et autres petits défauts apparaissent, ils restent invisibles et n'endommage pas les chaussures ou les accessoires en daim ;
  • Bon transfert de chaleur. En hiver, le daim vous tient chaud, en été - froid. C'est un matériau parfait pour la confection de tous les vêtements et chaussures ;
  • Confortable à porter. Le tissu léger et poreux ne colle pas au corps et ne contraint pas les mouvements. Grâce à ses nombreux pores, la peau sous les vêtements en daim peut respirer ;
  • Propriétés élastiques. Le daim s'étire bien et reprend rapidement sa forme ;
  • Douceur. Le matériau est doux au toucher, c'est pourquoi il est choisi pour les vêtements et le rembourrage des meubles ;
  • Propriétés antistatiques. Ce matériau n'accumule pas l'électricité statique 
  • Le daim naturel est léger et poreux. Ainsi, vos pieds "respirent" dans des chaussures en daim ;
canapé en daim

Comment laver une veste en faux daim ?

Pour laver tout vêtement, vous devez déjà vous référer aux étiquettes cousu sur la veste, à partir de là, vous aurez pas mal d’informations. 

Mais pour laver correctement une veste en faux daim, si vous avez le signe de la machine à laver, n'hésitez pas à l’utiliser dans un premier temps, vous pouvez opter pour un lavage à froid pour commencer ! 

Si la tâche n’est toujours pas partie, essayez de frotter avec une brosse à dents souple, et ensuite prendre une plus dure si la tâche tient. Attention à ne pas abîmer le daim ! Vous n’avez qu’à y aller délicatement au début et ensuite augmenter l’intensité au fur et à mesure.

Si jamais ce n’est toujours pas le cas, vous pouvez préparer une solution de nettoyage avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Prenez un chiffon, trempez le dans le mélange, essorer le, afin qu’il ne soit pas trempé, il doit être à peine humide, tapotez sur le daim synthétique avec votre chiffon jusqu’à ce que la tâche ait disparu ! 

Comment nettoyer une veste en daim ?

Pour nettoyer une veste en daim, la première que vous pouvez faire c’est tout simplement prendre une éponge ou une serviette et frotter doucement sous la veste, pour ne pas abîmer la veste. ensuite vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une brosse spéciale daim pour nettoyer avec douceur. 

Si vous voyez que la tâche ne disparaît toujours pas, augmenter l’intensité, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents plus dure. 

Si la tâche est tenace, il vous reste la solution du talc, c’est une technique assez pratique, il suffit de saupoudrer la veste de talc, et de masser le tissu pour que le talc puisse pénétrer correctement, laissez reposer la nuit. Munissez-vous de votre brosse à dents souple, et frotter tout doucement, tâche devrait commencer à partir correctement !   

Quelle est la différence entre le daim et le Nubuck ? 

Le daim et le nubuck sont à la fois plus doux et plus "duveteux" que les cuirs lisses traditionnels et sont le plus souvent utilisés pour les chaussures et les accessoires. Le duvet que l'on trouve sur les cuirs suédé et nubuck est apparemment dû au fait que ces deux matériaux sont fabriqués en ponçant les peaux de cuir afin d'enlever la couche supérieure du matériau.

Toutefois, il existe une différence essentielle entre ces deux matériaux. Le daim est fabriqué en ponçant ou en frottant la couche intérieure de la peau de cuir. Le nubuck est fabriqué à partir de la couche extérieure poncée de la peau de cuir.

La couche extérieure de la peau de cuir a tendance à être beaucoup plus épaisse, plus solide et plus durable. Cela signifie que le nubuck a tendance à être légèrement moins doux au toucher mais beaucoup plus durable. Cette durabilité et cette solidité accrues font du nubuck un matériau idéal pour les chaussures.

La couche intérieure de la peau utilisée pour fabriquer le daim a tendance à être souple, douce et fine. Le daim est donc considéré comme un produit très luxueux, idéal pour les applications proches de la peau, comme les gants et les chaussures haut de gamme.