Nettoyer son sac en cuir à la maison : Enlever les tâches et entretenir son sac en cuir

Nettoyer son sac en cuir à la maison : Enlever les tâches et entretenir son sac en cuir

Voici une vérité toute simple : nous aimons tous les produits en cuir. Dès que nous voyons une paire de chaussures en cuir ou un sac en cuir dans un magasin, nous sommes tentés de l'acheter. Les articles en cuir sont élégants et durables. 

Ils durent longtemps, si vous en prenez soin. Si vous possédez des sacs à main en cuir de marque, ils sont probablement tachés, et nous savons que les nettoyer peut être un peu difficile pour vous. Mais ne vous inquiétez pas. Ici, nous allons vous dire comment nettoyer votre sac en cuir à la maison.

sac en cuir

Identifier le type de cuir

Il existe 5 types de cuir utilisés pour la fabrication des sacs. D'après Liberty Leather Goods, il s'agit des cuirs suivants : fendue, collée, véritable, supérieure et pleine.  Il est important de déterminer le type de cuir pour décider de la façon de le nettoyer. 

Dans le cadre de cet article, nous parlerons uniquement du cuir de vachette. N'oubliez pas de vérifier l'étiquette à l'intérieur de votre sac ou de consulter le site Web du fabricant avant de le nettoyer pour connaître les instructions d'entretien !

différent type de cuir

Par précaution pour votre sac en cuir

L'un des meilleurs moyens de vous assurer que votre sac en cuir reste impeccable et dure de nombreuses années est d'utiliser des produits de protection du cuir. Qu'il s'agisse de crèmes pour cuir, de revitalisants pour cuir ou de crèmes anti-taches, les options disponibles sont infinies, ce qui facilite la personnalisation.

Les experts recommandent d'utiliser les crèmes pour cuir à intervalles réguliers, car elles agissent comme une barrière protectrice qui préserve l'éclat du cuir et facilite le nettoyage en cas de taches.

Le nettoyage en profondeur des accessoires en cuir ne doit être entrepris qu'une fois tous les deux ou trois mois. En effet, un nettoyage excessif peut réduire la brillance du cuir et rendre la surface plus susceptible d'être tachée, car le tissu devient plus souple.

Petite routine de nettoyage de votre sac en cuir

Pour les produits en cuir d'usage courant, il est conseillé de procéder à un nettoyage léger une fois par semaine.  Une technique infaillible pour le nettoyage de routine consiste à utiliser une solution de nettoyage composée d'un shampooing doux et d'eau en quantités égales.

Trempez un chiffon blanc en coton propre dans le mélange de shampoing et essuyez-le délicatement sur tout le sac.

Ensuite, essuyez le sac avec un autre chiffon humide pour éliminer toute mousse ou tout résidu.

Enfin, utilisez un chiffon sec ou une serviette et essuyez-le doucement sur toute la surface pour vous assurer qu'il ne reste aucune tache d'eau ou d'humidité. La dernière étape ne peut être négligée car toute humidité peut entraîner le développement de moisissures, sur le cuir.

Il est nécessaire d'utiliser un chiffon blanc pour le nettoyage car les chiffons de couleur peuvent transférer la couleur sur le sac en cuir. On peut aussi utiliser des lingettes pour bébé pour nettoyer les sacs en cuir lorsque l'on est en déplacement ou que l'on manque de temps.

nettoyer son sac en cuir

Enlever les taches de saleté

Le problème de nettoyage le plus courant auquel sont confrontés les propriétaires de sacs en cuir sont les taches de saleté, qui peuvent s'accumuler très facilement en raison de l'utilisation quotidienne. Heureusement, c'est aussi l'une des tâches les plus faciles à nettoyer à la maison.

Mélangez à parts égales du vinaigre et de l'eau, pour obtenir un liquide de nettoyage. Passez-le doucement sur la surface tachée et continuez à le faire pendant quelques minutes.

Une autre option de nettoyage naturel consiste à utiliser un mélange de jus de citron et de crème de tartre, en quantités égales. Appliquez la pâte sur la surface tachée, laissez-la reposer pendant 7 à 10 minutes et essuyez-la doucement avec un chiffon en coton humide.

enlever les tâche sur un sac en cuir

Nettoyer son sac en cuir selon la tâche

Parmi les tâches les plus courantes que l'on trouve à l'intérieur et à l'extérieur des sacs à main en cuir figurent l'encre, le sang, la nourriture et le vin. Plus tôt vous traiterez les tâches, plus elles seront faciles à enlever. Si votre sac à main présente une tâche que vous ne souhaitez pas éliminer vous-même, certains nettoyeurs à sec sont spécialisés dans le traitement du cuir.

Déterminez si vous avez un sac à main en cuir. Un sac à main en cuir non fini présentant des tâches doit généralement être nettoyé par un professionnel. Si vous aspergez votre sac de quelques gouttes d'eau et que celles-ci ne sont pas absorbées par la peau, il s'agit d'un sac en cuir fini, qui bénéficie d'une couche de protection supplémentaire, et les tâches peuvent généralement être éliminées à la maison. Après avoir éliminé l'une des tâches suivantes, appliquez un conditionneur de cuir sur l'ensemble du sac.

  • Tâche d'Encre : L'alcool à friction (alcool isopropylique) est le produit le plus efficace pour éliminer les taches d'encre sur le cuir. Utilisez un coton-tige pour appliquer l'alcool sur votre sac, puis tamponnez jusqu'à ce que la tache disparaisse. Tamponnez la tache avec un autre chiffon propre. Répétez l'opération si nécessaire.
  • Tâche de vin : Mélangez une pâte composée à parts égales de crème de tartre et de jus de citron. Appliquez la pâte sur le cuir, laissez reposer pendant 10 minutes, puis essuyez. Laissez sécher complètement, et répétez l'opération si nécessaire.
  • Tâche de Graisse ou huile : Saupoudrez la tache de graisse ou d'huile de talc, de fécule de maïs ou de bicarbonate de soude. Faites pénétrer la poudre et laissez-la reposer sur la tache toute la nuit. Brossez la poudre le matin avec une brosse à poils doux.

tâche de vin

Réparations d’un sac en cuir

Si votre sac se casse ou se déchire d'une manière ou d'une autre, il est préférable de l'apporter dans un atelier de réparation de chaussures où l'on dispose des outils professionnels nécessaires. Vous pouvez également essayer un service de réparation de sacs à main par correspondance. Certaines sociétés de sacs à main de luxe, telles que Chanel, Mulberry et Givenchy, offrent des réparations gratuites dans l'année qui suit l'achat.

Si vous avez besoin d'une réparation mineure, comme l'effilochage des lanières de votre sac, essayez un adhésif de réparation des déchirures que vous trouverez dans les magasins de tissus et d'artisanat. Coupez les fils détachés, utilisez l'adhésif conformément aux instructions et laissez sécher complètement avant de l'utiliser.

réparer sac en cuir