Comment choisir le bon Ordinateur Portable : Guide étape par étape en 2021

Comment choisir le bon Ordinateur Portable : Guide étape par étape en 2021

L'achat d'un ordinateur portable peut être une expérience exaspérante. Voici comment passer au crible les acronymes, les options de stockage et les fonctionnalités supplémentaires pour trouver celui qui vous convient le mieux.

L'achat d'un ordinateur portable est un exercice de confusion. Même si vous savez ce que tout signifie et que vous savez exactement ce que vous voulez, il peut être difficile de le trouver. Le simple fait de naviguer sur les sites Web des fabricants pour essayer d'acheter le modèle que vous voulez est frustrant.

Nous espérons que ce guide vous aidera à vous y retrouver dans le dédale des ordinateurs portables modernes. Vous trouverez ci-dessous une section consacrée à chaque composant majeur que vous voudrez connaître lorsque vous recherchez votre prochain PC. 

Ne pas oublier de protéger aussi son ordinateur avec un sac à dos pour pc portable, ce dernier devra rentrer dans votre budget afin de transporter au mieux votre machine

Nous décomposons le jargon et essayons d'expliquer les choses à un niveau pratique.

 guide ordinateur portable

Quelle système d'exploitation choisir pour son ordinateur portable ? 

Avant de commencer à regarder les ordinateurs portables, vous devez déterminer quel système d'exploitation (SE) vous convient le mieux. En réfléchissant aux logiciels que vous devez exécuter et aux systèmes d'exploitation sur lesquels ils fonctionnent, vous pourrez déterminer le matériel dont vous avez besoin.

Il n'est pas facile de répondre à cette question, surtout si vous n'êtes pas familier avec les Mac et les PC. Mais ce bref aperçu des forces et des faiblesses de chaque plate-forme devrait vous aider.

La plupart des ordinateurs portables sont équipés de l'un des trois systèmes d'exploitation suivants : Windows, Chrome OS ou MacOS (pour les MacBooks uniquement) ou Linux si vous faîtes partie de la communauté des développeurs. Le choix du bon système est une question de préférence personnelle, mais voici un résumé rapide de ce que chacun offre.

système d'exploitation ordinateur portable

Il existe quatre grands systèmes d'exploitation informatiques. Chacun a ses points forts et ses points faibles. Voici un aperçu de chacun d'eux :

  • Windows : Ce système d'exploitation robuste ne fait plus l'objet d'une grande publicité, mais il fait le travail. C'est le meilleur choix si vous avez besoin d'applications Microsoft comme MS Office, Access ou Outlook. Il y a également plus d'ordinateurs portables Windows à choisir que n'importe quel autre système d'exploitation. Lisez nos choix pour les meilleurs ordinateurs portables, les meilleurs ordinateurs portables de jeu et les meilleurs ordinateurs portables bon marché pour voir quelques-uns des choix qui s'offrent à vous.
  • MacOS : MacOS d'Apple est un peu plus convivial pour les débutants que Windows, mais il est étroitement lié au matériel de l'entreprise. Ce n'est probablement pas votre premier choix si vous ne possédez pas d'iPhone ou d'iPad, et vos options sont limitées aux MacBooks
  • Chrome OS : Si vous pouvez effectuer la plupart des tâches de votre ordinateur portable dans un navigateur Web, Chrome OS est un bon choix. Les ordinateurs portables Chrome (appelés Chromebooks) sont également parmi les moins chers (et les moins puissants) que vous trouverez, donc le système d'exploitation est également à considérer si vous avez un budget serré. Le problème, c'est que des applications comme la Creative Suite d'Adobe ou Microsoft Office ne fonctionnent pas. Certaines applications, notamment Office, ont une version pour téléphone/tablette Android que vous pourriez installer sur votre Chromebook, mais j'ai constaté que les applications Android ne fonctionnent souvent pas bien. Lisez notre guide des meilleurs Chromebooks.
  • Linux : Si vous n'avez pas besoin de MS Office et que la courbe d'apprentissage ne vous dérange pas, vous pouvez installer Linux sur pratiquement tous les ordinateurs portables jamais créés. Le problème, c'est que les applications populaires comme MS Office et la Creative Suite d'Adobe ne fonctionneront pas. Cependant, il existe des alternatives gratuites et open source comme LibreOffice, Darktable (remplacement d'Adobe Lightroom) et GIMP (remplacement d'Adobe Photoshop).

Comment choisir son processeur (CPU) ? 

Une fois que vous savez quel système d'exploitation vous voulez et que vous avez une idée des logiciels que vous allez exécuter, vous pouvez déterminer les spécifications matérielles minimales dont vous aurez besoin. La première chose que nous vous suggérons d'examiner est le processeur, également appelé puce ou unité centrale.

Il existe essentiellement deux sociétés qui fabriquent des processeurs pour ordinateurs portables : Intel et AMD.

Processeurs Intel

Les principaux processeurs d'Intel sont les Core i3, Core i5, Core i7 et Core i9. Le Core i3 est le moins puissant, le Core i9 est le plus puissant. Nous supprimons généralement le mot "Core" du nom car il devient répétitif.

Dans chacune de ces gammes de puces, Intel utilise des chaînes de chiffres et de lettres cryptées qui vous donnent plus d'informations sur les capacités de la puce et sa date de sortie. Apprendre à les déchiffrer vous aidera à prendre de meilleures décisions d'achat.

Intel Core i5-10510U est la façon dont les sites Web des fabricants d'ordinateurs portables peuvent indiquer le type de processeur.

Décomposons. Les premiers chiffres ("10") font référence à la génération ; dans ce cas, il s'agit d'une puce de 10e génération. Le i5-9510U serait une puce de neuvième génération, soit une puce qui a probablement un an ou deux de plus.

Les deux ou trois chiffres suivants ("510") sont liés aux performances. Plus ces chiffres sont élevés, plus la puce est puissante. Cela n'est toutefois vrai que pour cette gamme de puces. L'Intel Core i5-10510U est légèrement plus puissant que l'Intel Core i5-10210U, mais beaucoup moins que l'Intel Core i7-10350U. La puce i7 est toujours plus puissante que la i5, et la différence est plus grande que la différence entre deux puces de la même ligne de puces.

La lettre à la fin du nom de la puce ("U" dans notre exemple) est la désignation d'Intel pour l'usage de la puce. Pour les ordinateurs portables, les lettres que vous verrez à la fin sont Y, U et H . Les seules puces dont vous devez vous préoccuper sont celles de la série Y, qui sont optimisées pour l'autonomie de la batterie. C'est une bonne chose si vous êtes souvent éloigné d'une prise de courant pendant de longues périodes, mais cette autonomie accrue se fait au détriment des performances. Les puces H sont optimisées pour les performances, et les puces U sont "économes en énergie" mais pas "extrêmement" efficaces comme la gamme Y.

processeur intel ordinateur portable

Processeurs AMD

La dénomination des puces AMD est tout aussi difficile à déchiffrer que celle d'Intel. 

Dans le nom AMD Ryzen 5 3600X, le "3" correspond à la génération (l'âge du processeur ; plus il est ancien, mieux c'est), et le "6" à sa puissance. Un "6" ferait de cet exemple une puce de puissance moyenne, alors qu'un 3 ou un 4 serait plus faible (plus lent). Les deux chiffres suivants n'ont pas beaucoup d'impact. Le "X" à la fin indique une haute performance. Parmi les autres lettres, on trouve U pour ultra-basse puissance.

Y a-t-il une grande différence entre les puces Intel et AMD ? D'une manière générale, un Intel i5 ne se distingue pas d'un Ryzen 5, en dehors de benchmarks très spécifiques. Ils sont similaires lorsque vous faites des choses comme naviguer sur le Web ou éditer des documents. Il en va de même pour l'Intel i7 et le Ryzen 7, et l'Intel i3 et le Ryzen 3.

Les performances graphiques sont l'autre domaine dans lequel vous remarquerez une différence. Dans mes tests, à la fois dans les benchmarks et en utilisation réelle, les graphiques intégrés d'AMD ont tendance à être plus performants que ceux d'Intel pour les tâches gourmandes en graphiques (édition de vidéos ou jeux). Les séries de puces les plus récentes d'Intel ont considérablement réduit cet écart, mais AMD a toujours un avantage. Vous pouvez avoir intérêt à acheter une machine AMD si vous êtes un éditeur vidéo ou un joueur, mais ce que vous recherchez le plus souvent, c'est une carte graphique dédiée. (Plus d'informations à ce sujet dans la section GPU ci-dessous).

CPU AMD pc portable

Voici les principaux processeur d'ordinateur à vérifier en 2021

CPU: Le "cerveau" de votre ordinateur, le processeur a une influence considérable sur les performances, mais selon ce que vous voulez faire, même le modèle le moins cher peut être suffisant. Voici un récapitulatif :

  • Processeurs Intel de 11e génération : Intel a présenté les processeurs Tiger Lake de première génération qui alimentent la prochaine génération d'ordinateurs portables. Vous pouvez lire plus de détails sur ces processeurs ici.  Pour résumer, Tiger Lake --- une puce à 10 nanomètres --- offre des graphiques Iris Xe intégrés améliorés avec des vitesses allant jusqu'à 4,8Ghz ainsi qu'un support Thunderbolt 4. La nouvelle marque EVO définit les paramètres des meilleurs ordinateurs portables, notamment une autonomie minimale de 9 heures.
  • Intel Core i9 : Supplantant le Core i7 comme processeur haut de gamme d'Intel, les processeurs Core i9 offrent des performances plus rapides que toute autre puce mobile. Disponibles uniquement sur les ordinateurs portables, les stations de travail et les consoles de jeu haut de gamme, les processeurs Core i9 ne valent leur prix que si vous êtes un utilisateur intensif qui utilise les programmes et les applications les plus exigeants. 
  • Intel Core i7 : un cran au-dessus du Core i5, les modèles dont le numéro se termine par HQ ou K utilisent une puissance plus élevée et possèdent quatre cœurs, ce qui permet des jeux et une productivité encore plus rapides. Il existe également des puces Core i7 de la série Y, moins puissantes et moins performantes. Gardez un œil sur les processeurs dont le numéro de modèle se termine par 10, car ils font partie des dernières séries Core de 10e et 11e génération d'Intel et offrent de meilleures performances
  • Intel Core i5 : Si vous recherchez un ordinateur portable grand public offrant la meilleure combinaison de prix et de performances, choisissez un modèle équipé d'un processeur Intel Core i5. Les modèles qui se terminent par U sont les plus courants. Ceux dont le nom se termine par un Y sont de faible puissance et offrent de moins bonnes performances, tandis que les modèles avec un HQ consomment plus de puissance et apparaissent dans les systèmes de jeux et de stations de travail plus épais. Les tout nouveaux processeurs Tiger Lake de 11e génération d'Intel possèdent quatre cœurs et un certain nombre de fonctionnalités utiles, notamment la prise en charge du Wi-Fi 6, l'intégration de Thunderbolt 4 et une meilleure IA.  
  • Intel Core i3 : les performances sont juste un cran en dessous du Core i5, tout comme le prix. Si vous pouvez passer à un Core i5, nous vous le recommandons.
  • Intel Xeon : Processeurs extrêmement puissants et coûteux pour les grandes stations de travail mobiles. Si vous faites de l'ingénierie, de la modélisation 3D ou du montage vidéo de niveau professionnel, vous pourriez vouloir un Xeon, mais vous n'obtiendrez pas une bonne autonomie de batterie ni un ordinateur portable léger. 
  • Intel Pentium / Celeron : Courantes dans les ordinateurs portables à moins de 400 $, ces puces offrent les performances les plus lentes, mais peuvent faire l'affaire si vos tâches principales sont la navigation sur le Web et l'édition de documents légers. Si vous pouvez payer plus cher pour obtenir un Core i3 ou i5, vous serez mieux loti.
  • Intel Core m / Core i5 / i7 "Série Y" :" La faible consommation et la faible chaleur permettent aux systèmes équipés de ces processeurs d'être sans ventilateur. Les performances sont meilleures que celles du Celeron, mais un cran en dessous de la série Core U ordinaire.
  • AMD Ryzen 4000 et Ryzen 5000 : Une nouvelle série de puces conçues pour concurrencer les Intel Core i5 et Core i7. Nous avons constaté que les puces Ryzen 4000 et Ryzen 5000 sont plus performantes que les processeurs Intel Core équivalents. Par exemple, le CPU Ryzen 5 4500U offre à peu près les mêmes performances qu'un CPU Intel Core i7. Non seulement vous bénéficiez de performances et d'une endurance exceptionnelles, mais les ordinateurs portables équipés de Ryzen 4000 et Ryzen 5000 sont généralement moins chers que leurs homologues Intel.
  • AMD Série A, FX ou E : Présents sur les ordinateurs portables bon marché, les processeurs AMD (que la société appelle APU plutôt que CPU) offrent des performances décentes pour un bon rapport qualité-prix, suffisantes pour la navigation sur Internet, le visionnage de médias et la productivité.
  • Apple M1 : Le premier silicium personnalisé d'Apple, la puce M1 basée sur ARM écrase la concurrence en termes de performances brutes et d'endurance. Elle équipe le MacBook Air et le MacBook Pro. 

De quelle puissance de traitement avez-vous besoin ?

Si vous êtes un utilisateur type qui utilise un navigateur Web, la suite Office de Microsoft et peut-être même un logiciel de retouche photo, nous vous recommandons un ordinateur portable équipé d'un processeur Intel Core i5 de huitième génération ou plus récent. Il s'agirait d'un affichage du type "Intel Core i5-8350U".

Si vous pouvez vous le permettre, une puce Intel i7 constitue une mise à niveau intéressante et rendra votre ordinateur portable plus rapide. Cependant, la puissance supplémentaire est souvent synonyme de réduction de l'autonomie de la batterie, et vous devrez donc trouver un équilibre avec vos besoins. Un ordinateur portable de jeu, par exemple, utilisera une puce i7 (ou i9), mais un i3 ou i5 convient généralement pour des tâches moins exigeantes.

De même, pour l'utilisateur moyen, la série AMD Ryzen 5000 suffira, mais le Ryzen 7000 constitue une mise à niveau intéressante, toujours au détriment de l'autonomie de la batterie.

Quelle carte graphique pour ordinateur portable ?

carte graphique pour ordinateur

Tous les ordinateurs portables sont techniquement équipés de cartes graphiques (également appelées GPU), mais la plupart sont intégrées à la carte mère avec le processeur. Cette approche, connue sous le nom de "graphisme intégré", convient à la plupart des utilisateurs. Vous pourrez regarder des films HD et même jouer à des jeux occasionnels sans problème.

Si vous êtes un joueur ou si vous faites beaucoup de montage vidéo, vous voudrez un ordinateur portable équipé d'une carte graphique discrète - une carte graphique distincte et beaucoup plus puissante. AMD et Nvidia fabriquent la plupart des cartes graphiques que vous trouverez dans les ordinateurs portables.

La plupart des ordinateurs portables basés sur Intel seront associés à une carte graphique Nvidia de la gamme GeForce, généralement l'une des cartes Max-Q, qui est la version économe en énergie et adaptée aux ordinateurs portables des cartes de bureau de Nvidia. Elles sont généralement étiquetées avec le nom de la carte, puis Max-Q : par exemple, la GeForce GTX 1080 Max-Q. Les cartes Max-Q sont généralement de 15 à 25 % moins puissantes que les versions de bureau, mais elles sont encore bien assez puissantes pour les jeux et le montage vidéo.

La gamme de GPU d'AMD s'appelle Radeon et s'étend des cartes haut de gamme Vega et RX aux cartes de la série R qui reflètent le schéma de dénomination Ryzen, où la Radeon R9 est plus rapide et plus puissante que la série Radeon R7, qui est plus puissante que la série Radeon 5.

Combien de ram pour un pc portable ?

RAM ordinateur portable

Plus on est de fous, plus on rit ! La mémoire vive, connue sous le nom de RAM, est ce que votre ordinateur portable utilise pour conserver les données pendant que le processeur s'en sert. Pensez à la RAM comme à votre bureau. Tout ce que vous êtes en train de faire en ce moment doit pouvoir tenir sur votre bureau. Si votre bureau est trop petit, les objets tombent et vous ne pouvez pas travailler dessus. De la même manière, si vous manquez de RAM, vous ne pourrez plus ouvrir d'onglets de navigateur ou finir de compiler votre vidéo. Votre ordinateur portable finira par se bloquer et devra être redémarré.

Huit gigaoctets de RAM devraient suffire à l'utilisateur moyen de Windows, mais une mise à niveau vers 16 Go rendra votre ordinateur portable beaucoup plus performant (et est indispensable pour les jeux). Une chose à vérifier avant d'acheter est de savoir si la RAM est soudée à la carte mère. Si elle est soudée, vous ne pourrez pas la mettre à niveau vous-même.

Encore une fois, si vous programmez et compilez des logiciels ou montez des clips vidéo, deux tâches qui nécessitent beaucoup de RAM, vous aurez besoin de 16 Go au minimum. Vous serez probablement plus satisfait avec 32 Go si vous pouvez vous le permettre.

Comme pour les processeurs, Chrome OS est moins exigeant. Dans un Chromebook, vous pouvez généralement vous contenter de 4 Go de RAM, bien qu'une mise à niveau vers 8 Go vous permettra d'avoir plus d'onglets ouverts dans votre navigateur sans ralentir les choses.

Choisissez de la RAM portant la mention DDR4. DDR signifie double débit de données. La RAM DDR4 est rapide et correspond à ce que vous recherchez. La RAM DDR3 est plus ancienne et moins courante de nos jours. La plupart des ordinateurs portables sont équipés de RAM DDR4, mais les fabricants indiquent le type de RAM sur leur site à côté de la quantité, ce qui vaut la peine de vérifier avant d'acheter.

SSH ou HDD, que choisir ?

disque dure SSD pc portable

La quantité d'espace de stockage sur le(s) disque(s) interne(s) d'un ordinateur portable correspond à la quantité de données qu'il peut contenir indéfiniment. Toutes les données, des programmes installés à la musique téléchargée, résident sur un dispositif de stockage interne. Ces périphériques reposent soit sur la technologie traditionnelle des disques durs à plateau, soit sur la technologie NAND Flash. Les Chromebooks ont tendance à utiliser cette dernière en petites quantités.

Contrairement à la RAM, les données stockées ne doivent pas nécessairement être utilisées. Un programme installé qui n'est actuellement pas actif occupe de l'espace de stockage mais pas de la mémoire. De nombreux ordinateurs portables modernes utilisent désormais des disques à l'état solide (SSD), qui sont plus rapides et plus fiables que les disques durs traditionnels, mais plus chers si l'on compare des capacités identiques.

Un SSD utilise une mémoire flash NAND pour stocker les données, qui ne comporte pas de pièces mobiles. Il offre une augmentation spectaculaire des performances par rapport à un disque dur traditionnel - qui comporte des pièces mobiles - et peut constituer l'amélioration la plus spectaculaire de l'utilisation d'un ordinateur portable lors de l'achat d'un nouveau système.

Assurez-vous que votre prochain achat sera équipé d'un SSD comme disque principal. Si vous avez besoin de plus d'espace, optez pour un gros disque externe.

Choisir le bon écran d'ordinateur portable

écran pc portable

Quelle taille d'écran pour un pc portable ?

Avant de regarder les spécifications ou le prix, vous devez déterminer le degré de portabilité de votre ordinateur portable. Les ordinateurs portables sont généralement classés en fonction de la taille de leur écran :

11 à 12 pouces : Les systèmes les plus fins et les plus légers ont des écrans de 11 à 12 pouces et pèsent généralement entre 2,5 et 3,5 livres.

13 à 14 pouces : C'est le meilleur compromis entre portabilité et facilité d'utilisation, surtout si vous achetez un ordinateur portable pesant moins de 2,5 kg.

15 à 16 pouces : La taille la plus populaire, les ordinateurs portables de 15 pouces pèsent généralement entre 4 et 5,5 livres. Envisagez cette taille si vous souhaitez un écran plus grand et si vous n'avez pas l'intention de transporter votre ordinateur portable souvent. Les ordinateurs portables avec un écran de 16 pouces sont rares, mais Apple pourrait lancer la tendance avec son MacBook Pro de 16 pouces.

17 à 18 pouces : Si votre ordinateur portable reste sur votre bureau toute la journée, un système de 17 ou 18 pouces peut vous fournir la puissance de traitement dont vous avez besoin pour jouer à des jeux haut de gamme ou pour travailler comme une station de travail.

Choisir un écran Tactile ou non tactile ?

Si vous achetez un pc portable 2-en-1, il ne fait aucun doute que vous avez besoin d'un écran tactile et que vous ne pouvez pas vous en passer. Cependant, si vous achetez un ordinateur portable à clapet standard, vous devez peser les avantages du tactile contre ses inconvénients.

Bien qu'il soit cool, en théorie, de pouvoir passer la main sur le clavier et toucher le panneau, les écrans tactiles présentent trois inconvénients distincts :

La consommation d'énergie : La plupart des écrans tactiles consomment beaucoup plus d'énergie, ce qui se traduit par moins d'heures d'autonomie sur le même ordinateur portable.

Le prix : Si vous devez choisir entre différentes configurations d'un même ordinateur portable, vous pouvez vous attendre à payer 100 à 200 € de plus pour un écran tactile.

Donc, si vous n'avez pas vraiment besoin ou envie d'un écran tactile, n'en prenez pas un.

Choisir une dalle IPS ou OLED ? 

dalle ips ou oled pour ordinateur

Plus votre écran peut restituer de couleurs, plus il apparaîtra vibrant. Chez LAPTOP, nous mesurons la capacité de l'écran de chaque ordinateur portable à reproduire toutes les couleurs de la gamme sRGB, qui est un ensemble assez limité de couleurs. Les meilleurs ordinateurs portables peuvent reproduire plus de 95 % de la gamme sRGB, et beaucoup dépassent les 100 %.

Si vous ne connaissez pas la gamme de couleurs d'un écran d'ordinateur portable, vous pouvez au moins voir s'il s'agit d'un écran IPS ou OLED. Les écrans d'ordinateurs portables de meilleure qualité utilisent la technologie IPS (in-plane switching), qui offre de meilleurs angles de vision et plus de vivacité que les panneaux TN (twisted nematic) standard. Si le fabricant n'indique pas qu'un écran est IPS, supposez qu'il ne l'est pas.

Le type d'écran le plus coloré que vous pouvez obtenir est celui qui utilise la technologie OLED (Organic Light Emitting Diode). Alors que les écrans traditionnels ont un rétroéclairage qui illumine tous les pixels, avec l'OLED, chaque pixel s'illumine lui-même.

Taux de rafraîchissement élevé, G-Sync pour le jeu

Si vous achetez un ordinateur portable de jeu, vous devrez tenir compte de deux autres facteurs : la fréquence de rafraîchissement et le temps de réponse. Mesuré en hertz, le taux de rafraîchissement est le nombre de fois par seconde où l'écran se met à jour. La plupart des écrans d'ordinateurs portables ont un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz, mais certains modèles de jeux haut de gamme comme le MSI GS63VR sont équipés de panneaux de 120 Hz, qui sont meilleurs.

Le temps de réponse est le nombre de millisecondes qu'il faut à un pixel pour changer de couleur. Un bon temps de réponse pour les jeux vidéo est de 5 ms ou moins. Avec un taux de rafraîchissement faible ou un temps de réponse élevé, votre écran risque de ne pas pouvoir suivre le rythme rapide des jeux, ce qui signifie que vous rencontrerez des problèmes tels que des images fantômes et des déchirures. Si vous avez un jeu qui tourne à 90 images par seconde et que votre écran n'est qu'à 60 Hz, vous risquez de remarquer ce problème.

Certains ordinateurs portables sont équipés de la technologie G-Sync de Nvidia, qui limite les images fantômes et les déchirures en synchronisant l'écran avec la carte vidéo. L'écran sait que le jeu se déroule à 60 fps, par exemple, et s'adapte en conséquence. AMD dispose de sa propre technologie de synchronisation appelée FreeSync.

Pc portable avec port HDMI et C

port usb et type c ordinateur portable

Les ports peuvent rapidement devenir déroutants sur un ordinateur portable en raison d'un labyrinthe complexe de terminologie. Veillez à vous concentrer sur les ports USB dont vous avez besoin.

Les ordinateurs portables plus anciens ont tendance à proposer des ports USB-A pour prendre en charge les anciens périphériques, tels que les périphériques et les lecteurs externes. Ils sont rectangulaires avec des coins carrés et ne fonctionnent qu'avec un connecteur unilatéral. Cette interface prend en charge l'USB 2.0 (480 Mbit/s), l'USB 3.2 Gen 1 (5 Gbit/s) ou l'USB 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s), selon le fabricant de l'ordinateur portable.

Les ordinateurs portables plus fins, comme les Ultrabooks et les MacBooks, n'offrent généralement pas de ports USB-A en raison de leur taille. À la place, vous verrez un ou plusieurs ports USB-C plus récents. Cette interface est plus petite, plus étroite et plus arrondie que l'USB-A. Elle est généralement utilisée avec plusieurs technologies. Elle est généralement utilisée avec plusieurs technologies, notamment Thunderbolt 3 (40 Gbps), USB 3.2 Gen 1, USB 3.2 Gen 2 et DisplayPort, selon le fabricant de l'ordinateur portable. L'USB-C nécessite un connecteur différent, plus fin et à double sens.

Si vous envisagez de connecter un deuxième moniteur externe pour travailler sur un écran plus grand, assurez-vous que l'ordinateur portable dispose des connexions appropriées pour ce moniteur, telles que USB-C, DisplayPort ou HDMI. Il est possible de trouver du VGA sur les anciens modèles, et la sortie vidéo

Choisir un pc  portable avec une batterie longue durée

Si vous achetez un ordinateur portable volumineux et encombrant ou une plate-forme de jeu que vous utiliserez uniquement sur un bureau près d'une prise de courant, vous n'avez pas à vous soucier de l'autonomie de la batterie.

Toutefois, si vous prévoyez d'utiliser l'ordinateur portable sur vos genoux, même si c'est à la maison ou au travail, vous aurez besoin d'au moins 7 heures d'autonomie, 8 heures et plus étant l'idéal. Pour déterminer l'autonomie prévue d'un ordinateur portable, ne vous fiez pas à la parole du fabricant. Lisez plutôt les résultats de tiers provenant de sources objectives.

Combien coûte un ordinateur portable en 2021 ?

quelle ordinateur portable en 2021

De nos jours, vous pouvez acheter un ordinateur portable utilisable pour moins de 200 €, mais si vous pouvez prévoir un budget plus important, vous obtiendrez un système de meilleure qualité, plus performant et doté d'un meilleur écran. Voici ce que vous pouvez obtenir dans chaque fourchette de prix.

150 à 250 euros : Les ordinateurs portables les moins chers sont soit des Chromebooks, qui fonctionnent avec le système d'exploitation de Google centré sur le navigateur, soit des systèmes Windows bas de gamme avec un stockage minimal et des processeurs plus lents. Utilisez-les comme ordinateurs secondaires uniquement ou donnez-les aux enfants.

350 à 600 euros : Pour moins de 600 €, vous pouvez obtenir un ordinateur portable équipé d'un processeur Intel Core i5 ou AMD A8, de 4 à 8 Go de RAM et d'un disque dur de 500 Go, toutes des caractéristiques respectables. Cependant, à ce prix, la plupart des ordinateurs portables ne disposent pas d'un SSD, d'un écran full-HD ou d'une longue autonomie.

De 600 à 900 euros: À partir de 600 €, vous commencerez à voir des designs plus haut de gamme, comme des finitions en métal. Les fabricants commencent également à ajouter d'autres fonctionnalités à mesure que vous grimpez dans l'échelle des prix, notamment des écrans à plus haute résolution et des disques SSD. 

Au-dessus de 900 euros : Dans cette gamme de prix, attendez-vous à des ordinateurs portables plus portables, plus puissants ou les deux. Attendez-vous à des écrans à plus haute résolution, des processeurs plus rapides et éventuellement des graphiques discrets. Les ultraportables les plus légers et les plus durables, comme l'Apple MacBook Air et le Dell XPS 13, ont tendance à coûter plus de 1 000 € (bien que vous puissiez obtenir le Dell pour moins si vous n'optez pas pour un écran tactile). Les systèmes de jeu et les stations de travail mobiles haut de gamme coûtent généralement plus de 1 500 €, voire 2 500 ou 3 000 €.

Ne pas oublier d'utiliser une protection parfaite comme une pochette pour ordinateur ou un sac à dos, ce dernier devra rentré dans votre budget, la somme de cette protection pour atteindre les 70€.