Aménager son bureau chez sois

Aménager son Bureau - 10 conseils pour embellir votre Bureau à la maison

Le travail à domicile offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de fixer son propre emploi du temps, d'économiser du temps et de l'argent en éliminant les trajets quotidiens et de créer une entreprise avec des frais généraux minimes. Mais pour réussir dans un bureau à domicile, il faut créer un espace qui favorise l'efficacité dans un environnement de travail non traditionnel.

Vous voudrez définir un espace de travail professionnel qui sépare votre entreprise de votre vie personnelle, que vous soyez indépendant ou en télétravail. Son emplacement, son éclairage et le confinement du désordre sont tous importants.

Pour tirer le meilleur parti de votre espace de travail personnel, vous devez toutefois vous assurer qu'il est bien aménagé. Voici 10 éléments à garder à l'esprit pour créer votre bureau à domicile idéal :

Bureau vide

1. Choisissez la bonne pièce

La première étape pour créer votre bureau à domicile idéal est de choisir la bonne pièce dans laquelle le créer.

Si vous avez une piaule, une chambre d'amis ou un sous-sol aménagé, vous pouvez profiter de cet espace supplémentaire pour y installer votre bureau à domicile. Sinon, le salon, la cuisine ou même la chambre à coucher sont idéaux pour ceux qui disposent d'un espace limité.

Assurez-vous que l'espace que vous avez choisi est séparé du reste de la maison, de préférence par une porte, afin d'être à l'abri des distractions.

pièce pour bureau


2. Prévoyez ce dont vous avez besoin.

Prévoyez tout ce dont vous aurez besoin pour travailler confortablement et efficacement dans votre bureau à domicile et respecter votre budget. Commencez par un contrôle adéquat de la température et de l'éclairage. 

Faites installer un téléphone dans l'espace ou assurez-vous d'avoir un téléphone portable à disposition. Votre chaise de bureau sera amenée à se déplacer dans l'espace, le sol doit donc être une surface dure, au moins près du bureau. 

Si vous avez la chance d'avoir une fenêtre à proximité, choisissez des rideaux qui vous permettront de contrôler la lumière dans votre espace. Si vous n'avez pas de fenêtre, vous devrez trouver de bonnes sources d'éclairage pour votre espace.

 Equipements pour bureau

3. Tenir compte de la lumière

Aménagez votre bureau à domicile de manière à ce qu'il soit bien éclairé. Vous travaillerez mieux si une partie de cette lumière est naturelle. La lumière chaude, comme celle du feu, favorise la relaxation. La lumière froide, comme la lumière du jour, améliore la productivité et la vigilance. Les fenêtres et l'exposition à la lumière du jour peuvent également avoir un impact sur votre bien-être physique et mental.

Travailler dans un espace avec de la lumière naturelle peut réduire les maux de tête et la fatigue oculaire, ce qui vous permet d'être plus productif au quotidien et plus sain à long terme.

Vous pourriez avoir envie de garder une ou deux plantes dans votre espace de travail comme une touche supplémentaire qui peut améliorer votre bien-être. Des recherches ont montré que la présence de plantes dans un bureau peut augmenter votre productivité et vous rendre plus heureux pendant que vous travaillez.

lumière pour bureau

4. Décorer son Bureau avec des Plantes

Une fois que vous avez terminé les éléments essentiels, il est temps de commencer à faire en sorte que votre bureau à domicile soit vraiment le vôtre.

Un espace clinique peut signifier qu'il est plus difficile pour vous de vous concentrer ou de rester au même endroit, mais donner un peu plus de personnalité à votre espace est essentiel pour optimiser vos performances. Une façon de donner de la vie à votre bureau à domicile est d'investir dans un peu de verdure pour orner la pièce.

Avoir des plantes dans votre bureau à domicile peut également vous aider à être plus productif. Les êtres humains sont conçus pour être en contact avec la nature, et nous travaillons bien dans un environnement où il y a beaucoup de plantes.

Les plantes nous font nous sentir bien et nous permettent d'établir un lien plus profond avec l'environnement. Les avoir à proximité peut donc être un bon moyen de profiter un peu plus de votre temps de travail.

Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre qu'avoir des plantes à la maison est très bon pour la santé. Les plantes libèrent de l'oxygène et absorbent du dioxyde de carbone, ce qui rend votre espace de travail beaucoup plus sain à vivre et à respirer. Elles sont également très bonnes pour votre peau. 

Regardons les choses en face : un bureau peut parfois paraître assez ennuyeux. Vous pouvez ajouter un peu de beauté naturelle à votre bureau à domicile en ajoutant simplement une ou deux plantes dans la pièce. Cela peut contribuer à améliorer votre humeur, et elles sont agréables à regarder pour vous et pour les visiteurs. 

 plantes pour bureau

5. Une Chaise de Bureau confortable 

Choisissez une chaise confortable, à la bonne hauteur et offrant un bon soutien du dos et des bras pour le type de travail que vous allez effectuer. Si vous aimez mettre les pieds en l'air, placez un petit pouf (d'une hauteur de 10 pouces environ) sous votre bureau. Installez un support de clavier coulissant afin que le clavier de votre ordinateur soit à la bonne hauteur pour une utilisation facile et confortable. Placez la souris de votre ordinateur à un endroit accessible et prévoyez des coussins pour vos poignets.

Recherchez des ressources et des informations sur le mobilier de bureau ergonomique avant de faire vos achats - ne vous contentez pas d'acheter un bureau et une chaise. Si vous vous y prenez à l'avance, vous serez en mesure de travailler confortablement et efficacement et de profiter de votre mode de vie de travailleur à domicile.

Chaise de bureau confortable

6. Des écrans de Bureau appropriés 

Achetez un grand écran (voire deux) pour votre bureau à domicile, comme vous le feriez au bureau de l'entreprise. Évitez les moniteurs les moins chers si vous le pouvez, car ils peuvent entraîner une fatigue oculaire lors d'une utilisation prolongée en raison de leur résolution inférieure et donc d'un flou accru.

En règle générale, vérifiez les spécifications vidéo de votre ordinateur et achetez un écran dont la résolution d'affichage correspond à sa capacité maximale. Pour une qualité vidéo optimale, il faut des ordinateurs et des moniteurs qui prennent en charge les connecteurs HDMI 2.x, DisplayPort, ou USB-C. Étant donné que vous disposez probablement déjà d'un ordinateur, par exemple un ordinateur portable fourni par votre entreprise, concentrez-vous sur l'achat d'un écran dont les caractéristiques correspondent ou dépassent celles de votre ordinateur.

Votre écran doit être aligné de telle sorte que si vous regardez droit devant vous lorsque vous êtes assis bien droit, vos yeux se trouvent à une hauteur de 25 à 30 % en dessous du haut de l'écran. De cette façon, vous gardez les épaules droites et vous n'avez pas à courber le dos - deux façons faciles de se blesser.

Si vous utilisez un MacBook ou un pc portable couplé d’un écran supplémentaire, optez pour un support pour ordinateur portable, il vous permettra de rehausser correctement votre écran pc. 

écrans de bureau

7. Une bonne connexion internet pour votre bureau chez vous

La plupart des zones urbaines et suburbaines ont au moins un fournisseur d'accès à l'internet à haut débit ; 5 Mbps est la vitesse minimale à viser, et plus le nombre de personnes utilisant l'internet en même temps est élevé, plus vous souhaitez obtenir un service à haut débit.

La bande passante à l'intérieur de votre maison est également importante. Les meilleures connexions sont les connexions Ethernet câblées. Si possible, connectez votre ordinateur à votre routeur via un câble Ethernet ; c'est particulièrement important si vous faites de la vidéo ou d'autres travaux nécessitant une large bande passante. Le Wi-Fi est parfait pour le travail de bureau de base. Si vous ne pouvez pas connecter votre ordinateur à votre routeur, utilisez le Wi-Fi.

connexion internet pour votre espace de travail

8. Ajoutez une touche personnelle.

C'est ici que vous pouvez vraiment vous approprier votre bureau à domicile. L'aménagement de votre bureau autour de vos hobbies ou de vos centres d'intérêt est un excellent moyen d'en faire un espace confortable où vous pourrez vous détendre. S'il est trop sobre, vous n'y trouverez probablement aucune inspiration et vous finirez par vous retirer dans une autre pièce, comme une chambre ou un salon, où vous ferez probablement moins d'efforts.

Faites de votre bureau à domicile un espace que vous appréciez. Entourez-vous de choses qui vous rendent heureux afin de vous encourager à travailler. Il peut s'agir d'une œuvre d'art que vous aimez accrocher au mur, d'une citation inspirante encadrée, d'un tapis de souris à thème, de bougies parfumées ou de lumières d'ambiance. Vous pouvez ajouter un haut-parleur et diffuser une musique de fond relaxante si cela vous aide à vous concentrer ; vous pouvez également ajouter un tapis doux dans lequel vous pourrez enlever vos chaussures et enfoncer vos pieds. Sans oublier que ces objets peuvent également servir de sujets de conversation ou de brise-glace pendant les appels vidéo.

Il existe tellement d'idées de bureau à domicile pour transformer votre espace en un lieu si élégant et accueillant que vous aurez envie d'aller travailler le matin. C'est votre espace après tout - remplissez-le de ce que vous aimez !

bibliothèque pour bureau

9. Séparer le professionnel du personnel

Évitez que votre vie personnelle ne déborde sur votre vie professionnelle - et vice versa. L'ouverture d'un compte bancaire professionnel est la première étape pour éviter de mélanger les dépenses personnelles avec les dépenses professionnelles.

Rangez vos chèques personnels, votre courrier, vos dossiers clients et vos documents financiers dans un endroit dédié de votre bureau, plutôt qu'avec des documents personnels.

Cela signifie que vous ne pouvez pas surveiller en même temps vos enfants qui regardent la télévision de l'autre côté de la pièce - du moins pas si vous voulez demander une déduction pour bureau à domicile pour toute la pièce. Et il n'y a pas de problème si vous devez vous déplacer occasionnellement pour votre travail, pour vous rendre chez des clients ou des consommateurs, tant que vous gérez effectivement votre entreprise depuis votre bureau à domicile.

 bureau et vie personnelle

10. Rangez régulièrement votre Bureau 

Bien sûr, vous voulez avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main, mais vous seriez surpris de savoir ce dont vous pouvez vous passer. Le désordre est une source de distraction et réduit l'efficacité, alors faites le tri dans vos fournitures et débarrassez-vous de tout ce qui est superflu. Organisez votre emploi du temps, votre routine et votre espace de travail, et vous travaillerez mieux.

Si votre espace de rangement est limité dans votre bureau à domicile, trouvez un endroit dans une autre partie de votre maison pour les articles et les fournitures que vous utilisez moins fréquemment. Prévoyez des protections contre les surtensions pour protéger votre ordinateur et vos informations contre les coupures de courant. 

ranger son bureau

Conclusion

Voilà donc tout ce que vous devez savoir pour créer votre propre bureau à domicile !

Avec la bonne configuration, travailler à la maison n'a jamais été aussi facile et vous pouvez être sûr que vous serez tout aussi productif que dans un immeuble de bureaux !