Quelle est la durée de vie d’un ordinateur portable ?

Quelle est la durée de vie d’un ordinateur portable ?

La question de la durée de vie d'un ordinateur portable peut être envisagée de deux manières : tout d'abord, la durée pendant laquelle le matériel qu'il utilise peut fournir des performances optimales, par exemple, la durée de vie idéale de la batterie.

Lorsqu'un composant essentiel de l'ordinateur portable, tel que la batterie, cesse de fonctionner correctement, l'ensemble de l'ordinateur ne peut plus être utilisé comme il a été conçu.

Cette question peut également être abordée sous l'angle de la fonctionnalité et de la durée de vie générales de l'ordinateur portable. Combien de temps cela doit-il durer ? Eh bien, tous ces facteurs seront abordés en profondeur dans cet article.

durée de vie pc portable

Le prix est-il synonyme de durée de vie ?

Tout d'abord, répondons à votre question brûlante. Si je dépense plus, mon ordinateur portable vivra-t-il plus longtemps ?

Des études montrent qu'un ordinateur portable de moins de 700 $ dure entre 2 et 4 ans, qu'un ordinateur portable de 700 à 1000 $ peut durer jusqu'à 5 ans et qu'un ordinateur portable de plus de 1000 $ peut durer jusqu'à 7 ans. Bien sûr, certains ordinateurs portables peuvent coûter jusqu'à 5 000 $ ! 

Mais les technologies avancent tellement vite ces derniers temps qu’il faut s’attendre à ce qu’un ordinateur portable de plus de 2000€ ne tiennent plus les meilleurs performances, de nouvelles cartes graphiques, de nouveaux processeurs arrivent tous les ans et écrasent les performances de ces prédécesseurs 

Quelle est la durée de vie moyenne des ordinateurs portables par marque ?

Les ordinateurs portables occupent une place importante dans notre vie, mais avec l'évolution de la technologie, ils deviennent généralement obsolètes avant la fin de leur durée de vie.

Mais si vous voulez savoir combien de temps durera une marque spécifique, le tableau ci-dessous vous y aidera.

Nous abordons ici quelques-unes des marques d'ordinateurs portables les plus connues, ainsi que leur durée de vie moyenne. N'oubliez pas que la plupart des ordinateurs portables, s'ils sont bien entretenus, peuvent durer bien plus longtemps que les valeurs indiquées ci-dessous.

Marque Pc

Durée de vie

HP

3 à 5 ans

Apple

4 à 7 ans

Microsoft

4 à 5 ans

Dell

3 à 5 ans

Lenovo

3 à 5 ans

ASUS

3 à 5 ans

MSI

4 à 8 ans

ACER

5 to 6 ans 


Quelle est la durée de vie d'un ordinateur portable : Toshiba, Dell, Asus, etc.

Comme mentionné ci-dessus, la durée de vie de votre ordinateur portable avant qu'il ne soit inutilisable ou obsolète est déterminée par différents facteurs. Le matériel informatique, notamment la mémoire vive, la batterie, le processeur, l'unité centrale, la carte mère, etc. est le premier facteur que vous devez noter. Si votre ordinateur portable est équipé d'un matériel de haute qualité, il dure plus longtemps qu'un matériel de qualité inférieure.

En outre, la technologie se développe rapidement et de nouveaux composants sont introduits sur le marché presque tous les jours. Si la mémoire vive, la carte graphique, le processeur ou le disque dur de votre ordinateur portable sont dépassés, ce PC peut également être obsolète. Il peut alors devenir inutile ou inutilisable pour effectuer certaines tâches avancées.

ordinateur Dell Asus HP

D'autre part, la question "combien de temps durent les ordinateurs portables" est déterminée par la façon dont vous traitez la machine. Si vous en prenez soin, il durera plus longtemps. Sinon, ça ne durera pas longtemps.

Pour être plus précis, la durée de vie d'un ordinateur portable dépend dans une large mesure de ce que vous dépensez pour cette machine. Plus l'ordinateur portable est cher, plus il dure longtemps.

  • Si l'ordinateur portable coûte moins de 600 ou 700 dollars, il peut être utilisé pendant 2 à 4 ans.
  • Si vous payez entre 700 et 1 000 dollars, la durée de vie moyenne est de 3 à 5 ans.
  • Les ordinateurs portables qui coûtent plus de 1000 $ peuvent durer de 4 à 7 ans.

Cette affirmation n'est pas absolue. "Combien de temps doit durer un ordinateur portable" est également déterminé par les tâches que la machine effectue au quotidien.

Si vous utilisez un ordinateur portable pour effectuer uniquement des tâches légères, par exemple, naviguer sur le Web, regarder des vidéos, écouter de la musique, envoyer des courriels, etc. Il durera longtemps, voire beaucoup plus longtemps que la moyenne.

En revanche, si vous effectuez des tâches intensives comme le montage vidéo, la conception graphique, l'utilisation d'un programme de rendu, les jeux, etc., le matériel peut être influencé et l'ordinateur portable atteindra ses performances maximales en quelques années seulement.

En bref, le matériel de l'ordinateur portable, la façon dont vous l'utilisez et ce pour quoi vous l'utilisez se combinent pour avoir un impact sur la durée de vie de votre ordinateur. Par exemple, un ordinateur portable de milieu de gamme durera environ 4 à 5 ans s'il est utilisé régulièrement.

Ordinateurs portables Gamer

Si vous jouez souvent à des jeux, vous êtes un autre type d'utilisateurs d'ordinateurs portables et les ordinateurs portables que vous utilisez ne sont pas comme ceux des autres utilisateurs. Vous vous demandez peut-être : quelle est la durée de vie des ordinateurs portables gamer ?

Les ordinateurs portables gamer ont d'excellentes caractéristiques, mais les jeux vidéo exigeants indiquent que vous vous attendez à une durée de vie plus courte. Avec le temps, les jeux sont de plus en plus exigeants en termes de matériel et les ordinateurs portables de jeu doivent utiliser un meilleur matériel pour gérer les graphiques avancés, mais ils ont du mal à suivre.

Vous pouvez utiliser l'ordinateur portable plus longtemps si vous n'êtes pas gêné par des taux de FPS et des résolutions plus faibles. Un ordinateur portable gamer  de milieu de gamme avec des avancées dans les graphiques et la complexité des jeux peut durer seulement quelques années avant d'être obsolète. Alors que vous devez dépenser beaucoup si vous voulez que l'ordinateur portable puisse gérer les jeux les plus récents dans quelques années.

Dans l'ensemble, vous pouvez estimer la durée de vie idéale de vos ordinateurs portables de jeu si vous êtes des joueurs.

Un ordinateur portable de 700 $ vous donnera environ 2 à 3 ans.

Si vous payez entre 700 et 1 500 $, la durée de vie de l'ordinateur portable est d'environ 3-4 ans.

ordinateur portable gamer

Les ordinateurs portables gamer coûtent 1500 $ ou plus, ils peuvent durer de 4 à 6 ans.

Notez qu'il s'agit d'une idée anticipative en fonction du montant que vous dépensez pour un ordinateur portable gamer . Bien sûr, les paramètres graphiques les plus élevés apportent la meilleure expérience de jeu, mais si vous utilisez des graphiques de qualité inférieure, le système a une durée de vie plus longue.

Mais, d'un point de vue général, vous pouvez utiliser les éléments suivants pour vous aider à déterminer la durée de vie d'un ordinateur portable gamer :

  • Moins de 700 $ : 2 à 3 ans
  • 700 à 1 500 dollars : 3 à 4 ans
  • 1 500 $ ou plus : 4-6 ans

Les Macs durent-ils plus longtemps que les PCs ?

La question de savoir si les Mac ou les PC Windows durent plus longtemps fait souvent l'objet de vifs débats. La réponse dépend du matériel et de la configuration.

Les Macs ont la réputation de durer plus longtemps, et Apple offre un solide système d'assistance et de maintenance. Microsoft a reproduit le modèle d'Apple dans une certaine mesure avec sa gamme Surface, et d'autres fabricants de PC - en particulier ceux qui vendent aux entreprises - ont fait des efforts pour offrir une expérience complète et assurer des mises à niveau en douceur à mesure que le matériel vieillit. Cela peut alléger la charge du support pour votre service informatique et les coûts de mise à niveau pour votre entreprise.

Les Macs restent un bon rapport qualité-prix, en particulier pour les entreprises, grâce à l'intégration étroite du matériel et des logiciels et à l'écosystème d'assistance d'Apple. 

Ce qu'il faut retenir : La durée de vie d'un Mac ou d'un PC dépend du matériel de votre ordinateur. Cela dit, Apple a la réputation d'offrir des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables qui durent plus longtemps.

Faut-il laisser son PC allumé ou éteint ? Cela a-t-il un impact sur son cycle de vie ?

De nombreuses personnes veulent savoir si elles peuvent laisser leur PC allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les ordinateurs ont des composants qui finissent par s'user. Les batteries ont un nombre limité de cycles de recharge. Les écrans LCD survivent pendant un certain nombre d'heures.

Pour un ordinateur de bureau, laisser le PC allumé en permanence peut ne pas être aussi éprouvant, surtout s'il s'agit d'un appareil utilisé régulièrement, car chaque démarrage émet une surtension vers les composants.

Pour une machine que vous utilisez régulièrement, il peut être préférable de la laisser allumée. Pour ceux qui utilisent leur PC de façon sporadique, il est préférable de l'éteindre lorsqu'ils ont fini de l'utiliser pendant un certain temps. Pensez également au mode veille : Cette option permet de réduire la consommation d'énergie de l'ordinateur sans l'éteindre complètement, en laissant ouvertes les applications ou les onglets que vous utilisiez afin que vous puissiez reprendre votre travail là où vous l'avez laissé.

Remplacement des batteries

Les principaux facteurs contribuant à la portabilité d'un ordinateur portable sont la conception de l'ordinateur et la source d'énergie qui y est attachée. Cette source d'énergie, bien sûr, est la batterie

chargeur de batterie pc portable

Bien que votre ordinateur portable puisse durer très longtemps, votre batterie aura une durée de vie relativement plus courte. Au fur et à mesure que votre batterie vieillit, sa capacité à retenir la charge diminue. En moyenne, la batterie d'un ordinateur portable dure entre 18 et 24 mois, selon l'utilisation que vous en faites. À mesure qu'elle approche de la fin de sa durée de vie, elle conserve sa charge pendant des périodes de plus en plus courtes.

Comment faire durer votre ordinateur portable plus longtemps ?

Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre ordinateur portable, si vous le traitez de la bonne manière. Pour commencer, la chaleur n'est pas bonne pour votre ordinateur portable, et la conception d'un ordinateur portable le rend particulièrement vulnérable à la surchauffe interne

Investir dans une Pochette Ordinateur peut s'avérer être une bonne idée, elle permettra de réduire les différents chocs et rayures que votre pc pourrait subir, le préserver de l'eau, café et des miettes de nourritures. Comme cette pochette pour Ordinateur 13,5 pouces  en néoprène, parfait pour transporter sa machine et la préserver afin d'augmenter la durer de vie de votre pc portable.

housse ordinateur

Vous pouvez éliminer la poussière des bouches d'aération, en utilisant de l'air pour qu'elles soient suffisamment dégagées pour laisser passer l'air frais. Ne posez jamais votre ordinateur portable sur une surface très molle et tenez-le éloigné des sources de chaleur externes. Vous pouvez envisager d'acheter un support pour ordinateur portable